Contribuer à l'évolution des documents
Les documents du Sandre sont le fruit d'un travail participatif
Les documents du Sandre sont réalisés collectivement par des groupes de travail des acteurs publics de l'eau et des milieux aquatiques. Ils permettent un langage commun, partagé par les acteurs de l'eau et disponible pour tout à chacun : les données sont ainsi compréhensibles et réutilisables par tous. Les documents sont mis à jour à une fréquence indéterminée lorsque les besoins ou la réglementation sur une thématique évoluent. Cependant, chaque utilisateur peut faire remonter au Sandre des demandes d'évolution sur les documents publiés (faute d'orthographe, modification de la définition...) .
Comment faire évoluer les dictionnaires Sandre ?
Tous les dictionnaires Sandre sont accessibles à cette adresse via la rubrique Documents / Rechercher un document. Dans la liste des résultats, l'internaute sélectionne d'abord le dictionnaire qui l'intéresse, et dans la dernière colonne « les services proposés » du tableau des résultats, il clique sur le mode « Consultation interactive » du dictionnaire. Le document s'affiche dans une nouvelle page. Pour rédiger et/ou modifier les définitions, il suffit de cliquer sur l'icône « crayon » (cf. cercle rouge ci-dessous) placée à l'extrémité du mot du dictionnaire. La définition du mot est alors modifiable directement dans sa zone de saisie. Une fois les modifications terminées, il suffit de cliquer hors de cette zone pour que la proposition soit répertoriée dans le bandeau à gauche de l'écran (on peut en faire plusieurs). L'utilisateur saisit ensuite son e-mail (cf. cercle rouge ci-dessous) puis en cliquant sur le bouton « envoyer » présent dans ce bandeau, il recevra en retour un mel de confirmation de réception de ses propositions.
Comment faire évoluer les autres documents Sandre ?
Formulez votre demande d'évolution sur la page Contactez-nous en précisant bien la référence ou l'URL du document à faire évoluer. Vous recevrez sous quelques semaines une réponse à votre suggestion.