Sandre

Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau

Certification Sandre


Pourquoi une certification Sandre ?


Afin de faciliter la prise de décision publique, la donnée sur l'eau et son environnement doit être disponible, accessible et utilisable. Le référentiel technique Sandre répond à cet enjeu en diffusant un référentiel garantissant l'interopérabilité de la donnée. Ce référentiel a un impact direct sur la qualité de la donnée. Afin de s'assurer que tous les acteurs publics et privés échangent des données conforment à ce référentiel, la conformité Sandre a été mise en place.


Comment obtenir une certification Sandre ?


Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (SANDRE) délivre à votre demande 2 types de certificat Sandre. Un certificat Sandre :


1. de votre fichier d'échange


La conformité d'un fichier consiste à évaluer les écarts entre votre fichier de données et un scénario d'échange Sandre. Elle ne porte que sur votre fichier et non sur les outils informatiques employés pour le produire (voir chapitre ci-dessous). Elle peut être obtenue en utilisant le service en réseau Tester votre fichier accessible via la rubrique Support et services / Service en réseau. Un mel vous sera envoyé avec le lien vers votre certificat Sandre. Si votre certificat est :

  • négatif, il mentionne les erreurs que vous devez corriger. Il ne sera pas publié sur ce site.
  • positif, il sera publié officiellement sur ce site dans la rubrique Support et services / Support / Résultats des conformités. Vous pouvez utiliser le lien vers votre certificat associé au logo ci-dessous sous conditions pour attester de la conformité de votre fichier au référentiel Sandre :


SANDRE Conformité Logo


2. de votre application et l'une de ses composantes telles les bases de données, les API (application programming interface), etc,


L'expertise sémantique a pour objet d'évaluer l'écart entre votre système informatique (logiciel, base de données, API, service web...) et tout ou partie du référentiel technique Sandre comme un dictionnaire de données. Elle est délivrée par un de nos experts qui réalise les vérifications de votre système informatique dans vos locaux ou à distance. Elle débouche sur la publication officielle d'un certificat de conformité dit label Sandre. Elle porte sur tout ou partie de votre votre système informatique.


La présence d'écarts n'est pas obligatoirement préjudiciable pour le système informatique expertisé. Pour information, l'expertise n'aboutit pas à une conformité à une sémantique donnée (dans le sens, « je suis conforme à la sémantique* Sandre ») car l'utilisation des modèles de données et dictionnaires de données est liée aux spécificités des utilisateurs (périmètre du produit, contraintes fonctionnelles et organisationnelles, aspects financiers,...).


Pour demander une expertise par le Sandre, veuillez compléter ce formulaire "Demande d'une expertise" et le retourner à l'adresse mel sandre@sandre.eaufrance.fr ou à l'adresse postale mentionnée dans la rubrique Support technique.


  • Modalités de réalisation de l'expertise


L'expertise sémantique de votre système informatique consiste à répondre à l'interrogation « Contient-il des données et l'organisation de ces données sont-elles compatibles avec le référentiel technique Sandre ». Elle porte sur tout ou partie de votre système informatique ; elle couvre donc un périmètre donné que vous avez convenu avec le S.T. Sandre. Elle peut porter notamment sur :


  • le modèle d'organisation des données de votre système informatique qui doit respecter les dictionnaires de données Sandre
  • le modèle d'échange des données de votre système informatique qui doit respecter les scénarios d'échange et/ou technique Sandre
  • les données et les règles de gestion * de votre système informatique qui doivent être compatibles à celles du Sandre


(*) Par exemple, la notion de connexion entre ouvrage d'assainissement peut être générée par une relation entre la station d'épuration / site industriel. De même l'utilisation de la nomenclature « Type de station de mesure » peut être gérée par deux concepts différents dans le modèle de données du système informatique à condition que la nomenclature Sandre puisse être comprise lors d'un import ou générée lors d'un export de données.


  • Principe de l'expertise


L'expertise est guidée par la question suivante : « Le système informatique dispose-t-il d'une sémantique suffisante pour respecter un éventuel scénario d'échange ou un scénario d'échange existant ? ».


L'expertise porte sur les points suivants :


  • le vocabulaire : il s'agit de vérifier si la terminologie employée est identique à celle définie sur le plan national,
  • la définition des données : il s'agit de contrôler la conformité des définitions arrêtées dans le document au regard des dictionnaires des données Sandre,
  • la structure des données : la structure des données contient une partie de la sémantique. Il faut par conséquent s'assurer de la compatibilité de la structure des données sous-jacente au projet avec les modèles de données nationaux,
  • les jeux de données de référence : il s'agit de vérifier la présence des codes utilisés au sein des dossiers dans les nomenclatures nationales.


Les règles détaillées de l'expertise sémantique sont décrits dans ce document de référence.


  • Conclusion de l'expertise


A l'issue de l'expertise Sandre, un rapport d'expertise vous sera envoyé par mel. Si votre rapport est :

  • négatif, il mentionne les erreurs que vous devez corriger. Il ne sera pas publié sur ce site
  • positif, le certificat de conformité associé est publié officiellement sur ce site dans la rubrique Support et services / Support / Résultats des conformités. Vous pouvez utiliser le lien vers votre certificat associé au logo ci-dessous sous conditions pour attester de la conformité de votre application, ou l'une de ses composantes, versionnée au Sandre


SANDRE_expertise.jpg?lang=en