Le Sandre et les PFAS
Depuis le 20 juin 2023, afin de mieux connaître la contribution liée aux sites industriels en activité, un arrêté ministériel impose à plusieurs milliers d'établissements industriels de rechercher l'éventuelle présence de PFAS dans leurs rejets vers les cours d'eau.
Le SANDRE reçoit de nombreuses demandes de création de nouveaux paramètres pour des substances de type per- et polyfluoroalkylées (PFAS) . Ces substances, aussi appelés polluants éternels du fait de leur persistance une fois dans le milieu, font l'objet d'une considération de plus en plus importante de la part des services de l'état. Si certaines de ces molécules sont suivies depuis de nombreuses années, la très grande variété des PFAS nécessite aujourd'hui la création de ces nouveaux paramètres Sandre en lien avec les membres du groupe Aquaref et le Ministère de la Santé .
A ce jour, près d'une trentaine de nouvelles substances ont été ajoutées au référentiel * Sandre. Elles vont permettre aux différents partenaires du SIE * d'échanger et de bancariser de nouvelles données d'observation de ces substances. Il est possible de les retrouver au sein du groupe de paramètre [68] PFC (PFOA, PFOS)
Pour des infos complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse sandre@sandre.eaufrance.fr
Pour aller plus loin : Plan d'actions ministériel sur les PFAS