Sandre

Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


A

Atlas


Recueil de cartes géographiques. En particulier, le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (SANDRE) met à disposition des données de référence géographiques (exemple : masses d'eau, stations de mesure, zones hydrographiques comme la BD Carthage, zonages réglementaires...) via un service en ligne, connu sous le nom d'Atlas, du site internet du Sandre.


Source : d'après OFB et OiEau.


Attribut (ou propriété)


Ce qui est propre à un être ou à un objet. Les attributs (i.e. propriété) sont des informations qui caractérisent une entité (i.e. concept). Par exemple, l'objet « Station d'épuration » est caractérisé par des propriétés dont sa taille, son type... Les dictionnaires de données établis par le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) comportent des concepts caractérisés par des propriétés. Une propriété d'un concept peut être implémentée physiquement sous la forme d'un champ d'une base de données.


Source : d'après OFB et OiEau.


B

Balise


Elément sémantique des langages informatiques de balisage, elle sert à délimiter et structurer des données contenues dans un document. Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) produit des dictionnaires de données et des scénarios d'échanges qui reposent sur des formats balisés comme le XML.


Source : d’après SANDRE, OFB et OiEau


Base de données

Ensemble structuré de fichiers qui regroupe des informations ayant des caractères en commun et accessibles au moyen d'un logiciel. Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) gère uniquement des bases de données constituées de documents de spécification et de jeux de données de référence.


Source : d'après Onema et OIEau.



Base de Données Cartographiques (BD CARTO)

Base de données cartographiques de l'Institut Géographique National (IGN) couvrant tout le territoire national. Elle est une description sous forme numérique du territoire conçue pour une échelle de base allant du 1/50 000 au 1/100 000. Sa précision décamétrique, et l'information complète et structurée qu'elle présente, lui confèrent un rôle de référentiel national homogène, adapté aux besoins des utilisateurs d'information géographique à l'échelle nationale, régionale ou départementale.


Source : Sandre.



Base de Données sur la CARtographie THématique des AGences de l'Eau (BD Carthage)

Ensemble des couches géographiques présentant, pour le territoire Français, les objets hydrographiques. Cela inclut le découpage du territoire en zones hydrographiques (bassins versants), ainsi que les cours d'eau et plans d'eau, et la codification de ces objets. La BD Carthage (Base de Données sur la CARtographie THématique des AGences de l'Eau) a été élaborée par l'IGN, les Agences de l'eau et le Ministère chargé de l'environnement en s'appuyant sur la couche hydrographie de la BD CARTO. Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) diffuse ce jeu de données de référence géographique via son catalogue de données et l'Atlas cartographique.

 

Source : d'après Ministère chargé de l'environnement..


BD Carthage - voir "Base de Données sur la CARtographie THématique des AGences de l'Eau"

BD CARTO - voir "Base de Données Cartographiques"


C

Catalogue de données

Répertoire qui indexe des données, à travers leurs métadonnées. Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) met à disposition les métadonnées des jeux de données de référence géographiques via un service en ligne, connu sous le nom de Catalogue de données et reposant sur Géonetwork (http://www.sandre.eaufrance.fr/geonetwork).


Source : d'après Onema et OIEau.


Code d'une station de mesure

Identifiant d'une station de mesure géré par le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre), et attribué par les Agences de l'eau pour toutes les stations de mesure de la qualité des eaux situées sur leur bassin.


Source : d'après Onema.



Code générique d'un cours d'eau

Identifiant d'une entité hydrographique, qui peut être un cours d'eau naturel ou aménagé, un bras naturel ou aménagé, une voie d'eau artificielle (canal, ...), un plan d'eau ou une ligne littorale.


Source : d'après Onema.


Code WISE

Identifiant d'une station de mesure, compatible avec le système d'information sur l'eau européen (Water information system of Europe - WISE), utilisé notamment dans le cadre du rapportage des programmes de surveillance à la Commission européenne.


Source : d'après Onema.


Collecte de données

Processus se rapportant à la transmission des données produites par différents acteurs et moyens vers un dispositif de conservation. Le plus souvent la collecte des données * est assurée par le producteur lui-même, qui effectue la sélection, la mise en forme et la transmission des données. Il peut arriver qu'un intermédiaire assure la collecte d'un ou plusieurs producteurs.


Source : d'après Ministère chargé de l'environnement.



Conformité

Action de comparer une chose avec une autre. Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) établit des conformités en comparant ses spécifications aux résultats produits par une base de données ou un logiciel. En ce sens, le demandeur (producteurs de données, laboratoires, éditeurs de logiciels...) de la conformité s'assure que son système applique les spécifications du Sandre. Le Sandre délivre un label lorsque le résultat de la conformité est bon.


Source : d'après Onema et OIEau.



Coordonnées géographiques

Latitude, longitude et altitude d'un lieu. Pour se repérer à la surface de la planète, on peut utiliser un autre système appelé « repères cartographiques ». Pour se localiser sur la terre, il est nécessaire d'utiliser un système géodésique duquel découlent les coordonnées géographiques présentes sur les cartes. Celles-ci peuvent être exprimées soit sous la forme de longitude et latitude (coordonnées dites géographiques), soit en représentation cartographique plane (coordonnées dites en projection). La projection réglementaire en France métropolitaine est une projection conique conforme de Lambert (système géodésique NTF).


Source : d'après BRGM et Onema.


CSV - voir "Format "Comma-separated values""


D

DC - voir "Dispositif de collecte"

Définition

Explication de la ou des significations d'un mot ou d'une expression d'un lexique. Les dictionnaires de données établis par le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) comportent un ensemble de définitions.


Source : d'après Onema et OIEau.


Dictionnaire de données

Recueil de mots ou d'expressions d'une langue, présentés dans un ordre convenu et destinés à apporter une information. Les dictionnaires de données établis par le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) sont des documents de spécification qui décrivent et précisent la terminologie et les données disponibles pour un domaine particulier. Ils comportent des entités (ou objets) reliés logiquement avec d'autres (l'objet « station » est par exemple relié à l'objet « point de prélèvement »). Ils servent notamment à concevoir des bases de données. Plusieurs aspects de la donnée y sont traités : sa signification, les règles indispensables à sa rédaction ou à sa codification, la liste des valeurs qu'elle peut prendre, la ou les personnes ou organismes qui ont le droit de la créer, de la consulter, de la modifier ou de la supprimer... Un dictionnaire de données repose sur un ou plusieurs jeux de données de référence et se matérialise par des fichiers aux formats XSD et PDF.


Source : d'après Onema et OIEau.


Dispositif de collecte (DC)

Tout dispositif qui permet, par mesure, observation ou toute autre méthode, d'acquérir des données de connaissance sur : les milieux aquatiques, les ressources et usages de l'eau, les pressions (et impacts associés) qui s'exercent sur les milieux et ressources, et les données économiques afférentes.


Source : d'après Onema et OIEau.


Document de spécification

Pièce écrite donnant des précisions spécifiques à quelque chose. Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) produit en ensemble de spécifications dont des dictionnaires de données , des scénarios d'échange et des scénarios techniques.


Source : d'après Onema et OIEau.


Donnée brute

Donnée élémentaire issue d'une mesure (index de compteur, hauteur d'eau au droit d'une station de jaugeage, etc.) qui n'a encore été ni validée, ni organisée dans une banque de données, ni interprétée.


Source : d'après Ministère chargé de l'environnement.


Donnée de référence

Données les plus partagées au sein d'un système d'information (par exemple, les identifiants des différentes entités, qu'il s'agisse de stations de mesure sur les cours d'eau, de points de captage, etc.). Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) diffuse les jeux de données de référence du système d'information sur l'eau (SIE).


Source : d'après Onema et OIEau.


Donnée élaborée

Donnée déduite d'autres données selon une méthode sophistiquée pour faciliter la compréhension de ce qui est observé (par exemple, un taux de collecte, le rendement moyen d'une station d'épuration, etc.). Le but est de la rendre utilisable pour un besoin donné ou compréhensible pour un public donné (une donnée élaborée peut être un indicateur).


Source : d'après Ministère chargé de l'environnement.


Donnée structurée

Donnée dont on a établi fonctionnellement le sens de manière détaillée ainsi que ses règles de création (dont des valeurs possibles dans certains cas). Les dictionnaires de données établis par le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) comportent des données structurées.


Source : d'après Onema et OIEau.


Donnée synthétique

Donnée brute ou élaborée analysée et ayant fait l'objet de calcul afin d'obtenir une information plus synthétique. Pour cela ces données peuvent être regroupées selon des critères géographiques, temporels et/ou métier (par exemple, le rendement moyen des stations d'épuration par département, la production annuelle de boues par bassin, etc.).


Source : d'après Ministère chargé de l'environnement.


Droit d'accès à l'information

Au sens de la loi, droit qu'a toute personne, qu'il s'agisse ou non d'un citoyen français, de demander à un service public de consulter ou d'obtenir une copie de documents ou informations détenus par le dit service public. Le droit d'accès porte sur les documents administratifs et sur les informations environnementales. Cette mesure vise à améliorer la transparence des services publics.


Source : d'après Ministère chargé de l'environnement.


E

Echange de Données Informatisé pour LABOratoire (EDILABO)

Terme générique définissant la démarche de spécification du Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) relative à l'Échange de données informatisé entre commanditaires et prestataires (préleveurs et laboratoires d'analyses) du domaine de l'eau.


Source : d'après Onema et OIEau.


EDI - voir "Échange de Données Informatisé"

EDILABO - voir "Echange de Données Informatisé pour LABOratoire"

Entité

Idée générale, abstraction que l'on considère comme une réalité. Une entité est la modélisation d'un objet réel ; il s'agit par exemple d'une « station », d'un « point de prélèvement »... Les dictionnaires de données établis par le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) comportent des entités (ou objets) et des attributs (ou propriétés) associés à des définitions . Une entité peut notamment être traduite physiquement sous la forme d'une table d'une base de données.


Source : d'après Onema et OIEau.


F

Format "Comma-separated values" (CSV)

C'est un format texte dont les données tabulaires sont séparées par des points-virgules (";").Le format CSV est une forme très simple de base de données, où chaque ligne est un enregistrement et où les champs sont séparés par un caractère prédéfini. Ce fichier est facilement importable dans une base de données ou un tableur.


Source : d'après SCHAPI.


Format "Extensible Markup Language" (XML)

Langage informatique de balisage générique du World Wide Web Consortium (W3C). Le format XML (Extensible Markup Language) permet de décrire, stocker et échanger des données structurées sous la forme d'une arborescence. Les scénarios d'échange établis par le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) reposent sur ce langage.


Source : d'après Onema et OIEau.


Format "XML Schema Definition" (XSD)

Schéma définissant de façon structurée le type de contenu, la syntaxe et la sémantique d'un fichier au format XML. Il est également utilisé pour valider un fichier XML au regard des règles décrites dans un fichier au format XSD.


Source : d'après Onema et OIEau.


Format Sandre

Gabarit d'un fichier ou d'une donnée permettant l'échange entre les différents acteurs du monde de l'eau. Les dictionnaires des données et les scénarios d'échange établis par le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) reposent sur des formats de fichier dont le XML et le Texte (Trame et Simplifié).


Source : d'après Onema et OIEau.


G

Géolocalisation

Opération consistant à localiser une entité (ouvrage, évènement,...) dans un référentiel géographique donné avec plus ou moins de précision : de façon absolue (longitude, latitude, altitude ; ou X, Y, Z) ou relative (commune, zone hydrographique , système aquifère , cours d'eau, masse d'eau, point kilométrique, etc.) selon un système de coordonnées géographiques connu.


Source : d'après Ministère chargé de l'environnement.


I

Identifiant

Attribut spécifique qui identifie de manière unique un objet au sein d'un ensemble de données. Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) produit des identifiants au sein des jeux de données de référence. Par exemple, le code d'une station de mesure est l'identifiant permettant de nommer sans équivoque cette station.


Source : d'après Onema et OIEau.


Information

Données agrégées en vue d'une utilisation par l'homme. Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) produit de l'information notamment dans les documents de spécification.


Source : d'après Onema et OIEau.


Information environnementale

Au sens de la loi, vaste champ d'informations portant sur : l'état de l'environnement ; les facteurs influant sur l'état de l'environnement (les sources de pollution ou nuisance) ; les mesures et actions, administratives ou individuelles, susceptibles d'avoir des incidences sur l'environnement ; l'état de la santé humaine, la sécurité (y compris alimentaire) et les conditions de vie des personnes ; les sites culturels (pour autant qu'ils soient ou puissent être altérés par l'état de l'environnement) ; les rapports sur l'application de la législation environnementale, ainsi que les analyses coût-avantage et autres analyses économiques. Cette information peut être disponible sous forme écrite, visuelle ou sonore, sur des supports électroniques ou papier : sont ainsi visés les courriels, les lettres, les rapports et autres documents, mais aussi les documents manuscrits, les bases de données, les couches SIG, les photos, les vidéos...


Source : d'après Ministère chargé de l'environnement.


Interopérabilité

Capacité que possède un système informatique, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d'autres systèmes informatiques existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre. Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) produit des spécifications techniques et diffuse des jeux de données de référence garantissant notamment l'interopérabilité entre les systèmes informatiques relatifs à l'eau.


Source : d'après Onema et OIEau.


J

Jeu de données

Ensemble de données homogènes au sein d'un fichier structuré. Un jeu de données "au format Sandre" est un fichier de données métiers conforme à un scénario d'échange établi par le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre). Il se matérialise par un fichier selon différents formats informatiques XML*  , Texte/CSV, JSON...


Source : d'après AFB et OIEau.


Jeu de données de référence

Ensemble de données de référence* homogènes, codifiées et répertoriées. Les jeux de données* de référence établis par le Service d'administration nationale des données et référentiels* sur l'eau (Sandre) sont des données alphanumériques ou géographiques régulièrement évolutives. Les données alphanumériques sont des listes de codes (par exemple, les codes des paramètres comme la demande en Chlore (1397), les méthodes, les intervenants, les nomenclatures* , les stations de mesure...). Les données géographiques sont des objets géolocalisés (par exemple, les masses d'eau, les stations de mesure, les zones hydrographiques, les zonages réglementaires...). Chaque objet est associé à une liste d'informations complémentaires (code/identifiant, nom, localisation...).


Source : d'après Onema et OIEau.


Jeu de données de test

Ensemble de données homogènes reposant sur des spécifications. Un jeu de données de test fourni par le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) est un jeu de données métiers produit par le Sandre à titre d'exemple.


Source : d'après Onema et OIEau.


L

Label

Etiquette ou marque d'un produit. A l'issue du test de conformité, le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) indique si un système informatique est conforme ou non à ses spécifications. S'il est conforme, le Sandre émet un certificat de conformité accompagné d'un label. Le demandeur de la conformité peut utiliser ce label selon les conditions d'utilisation précisées par le Sandre.


Source : d'après Onema et OIEau.


Logiciel

Ensemble de programmes informatiques qui permet le fonctionnement de traitements de données. Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) réalise à titre exceptionnel ou expérimental des logiciels appliquant ses spécifications comme la feuille Excel EDILABO ou permettant de gérer et de diffuser ses informations.


Source : d'après Onema et OIEau.


M

MCD - voir "Modèle Conceptuel de Données"

Méta dispositif de collecte

Dispositif de collecte correspondant au regroupement d'un ensemble de points de dispositifs de collecte existants. Ce regroupement peut correspondre par exemple au regroupement de dispositifs de collecte portant sur un même territoire, sur un regroupement logique de thématiques, sur un but opérationnel... La cohérence du méta dispositif provient des règles communes s'appliquant à l'ensemble des dispositifs de collecte associés.


Source : d'après Onema et OIEau.


Métadonnée

Donnée qui décrit une ressource (cette ressource peut être, par exemple, une autre donnée). Les métadonnées sont des informations qui renseignent sur la nature des données. Les métadonnées que l'on peut par exemple associer à un document sont : son titre, son auteur, sa date de création... Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) produit des métadonnées associées aux jeux de données de référence et aux documents de spécifications. A titre d'exemple, les métadonnées géographiques diffusées par le Sandre reposent sur la norme ISO 19115, et les métadonnées de document utilisent le Dublin Core.


Source : d'après Onema et OIEau.


Modèle Conceptuel de Données (MCD)

Schéma représentant la structure du système d'information du point de vue des données, c'est-à-dire les dépendances ou relations entre les différentes données du système d'information : le modèle conceptuel de données (MCD) a pour but de décrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information. Les concepts de base sont : entité (ou objet ou classe), relation ou association, propriétés ou attributsidentifiant. Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) élabore des modèles de données au sein de dictionnaire de données selon la modélisation UML ou Merise.


Source : d'après Onema et OIEau, et Wikipédia.


Modèle physique de données

Représentation graphique des tables d'une base de données et des liens qui existent entre chacune d'elles. En ce sens, elle est l'image structurant d'une base de données.


Source : d'après Onema et OIEau.


N

Nomenclature

Ensemble de termes codifiés et répertoriés. Certains attributs des dictionnaires de données établis par le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) doivent prendre pour valeurs possibles des codes définis au sein d'une nomenclature (liste de valeurs possibles constituant un jeu de données de référence). Chaque code est notamment associé à un libellé et une définition. Une nomenclature se matérialise par un fichier au format XML.


Source : d'après Onema et OIEau.


Norme ISO 9001

Norme qui décrit les exigences organisationnelles requises pour l'existence d'un système de gestion de la qualité. Les produits du Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) sont soumis aux exigences de la norme ISO 9001.


Source : d'après Onema et OIEau.


O

Objet métier

Ensemble d'informations homogènes du point de vue métier. Un objet métier est un concept partagé au sein d'un dictionnaire de données établi par le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre).


Source : d'après Onema et OIEau.


R

Référentiel

Spécifications et ensemble structuré d'informations utilisés pour l'exécution d'un système d'information, constituant un cadre commun à plusieurs applications. Le Service d'administration national des données et référentiels sur l'eau (Sandre) produit des documents de spécification et des jeux de données de référence constituant le référentiel des données du Système d'information sur l'eau (SIE).


Source : d'après Commission de l'informatique et des composants électroniques.


S

SANDRE - voir "Service d'administration national des données et référentiels sur l'eau"

Scénario d'échange

Ensemble d'indications techniques qui permet le dialogue entre des personnes et des systèmes informatiques. Un scénario d'échange établi par le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) est un document de spécification qui décrit les modalités d'échanges de données dans un contexte spécifique. Il sert à échanger des données en s'appuyant sur un format. Ce document détaille : la sémantique, le caractère obligatoire et facultatif, la syntaxe, des données échangées et les modalités techniques et organisationnelles de l'échange. Un scénario d'échange repose sur un ou plusieurs dictionnaires de données et se matérialise par des fichiers aux formats XSD et PDF.


Source : d'après Onema et OIEau.



Scénario de transformation

Ensemble d'indications techniques qui permet de convertir un format informatique dans un autre format spécifique. Un scénario de transformation établi par le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) est un document de spécification qui décrit les modalités de conversion des données dans un contexte spécifique. Ce document détaille : la sémantique, le caractère obligatoire et facultatif, la syntaxe, les données et les modalités techniques et organisationnelles de la transformation. Un scénario de transformation repose sur un scénario d'échange et se matérialise par des fichiers aux formats XLT et PDF.


Source : Sandre.


Scénario technique

Ensemble d'indications techniques qui décrit l'interface (questions et les réponses) d'un service web. Un scénario établi par le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) est un document de spécification qui décrit les modalités d'échanges de données d'un service web en s'appuyant sur un format. Il sert notamment à exposer des données stockées dans des bases de données par l'Internet. Un scénario technique repose sur un ou plusieurs scénarios d'échange et se matérialise par des fichiers aux formats WSDL et PDF.


Source : d'après Onema et OIEau.


Schéma national des données sur l'eau (SNDE)

Schéma qui définit le système des données publiques de l'eau et fonde sur celui-ci le système d'information sur l'eau, son service d'information Eaufrance, en organise la gouvernance, décrit son référentiel technique et les modalités de son approbation. Il s'inscrit dans la démarche de modernisation de l'action publique engagée par l'Etat. La traduction réglementaire du SNDE se compose  de l'arrêté du 27 mai 2021 modifiant l'arrêté du 19 octobre 2018  approuvant le schéma national des données sur l'eau , les milieux aquatiques et les services publics d'eau et d'assainissement  et de l'article R.131-34  du Code de l'environnement.   

    

Source : d'après OFB.



Sémantique

Ce qui est relatif au sens (d'un mot, d'un texte) ou à une intention (d'une action, d'une organisation).


Source : d'après Onema et OIEau.


Service d'administration national des données et référentiels sur l'eau (SANDRE)

Réseau d'organismes contributeurs du Système d'Information sur l'Eau (SIE) chargé de construire le langage commun des données sur l'eau. Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (SANDRE) comporte un secrétariat technique central ainsi que des administrateurs de données au sein des organismes contribuant au système d'information sur l'eau. Son rôle et son organisation sont définis dans l' arrêté du 26 juillet 2010 approuvant le schéma national des données sur l'eau (SNDE).


Source : d'après Onema et OIEau.


Service Oriented Architecture (SOA)

Modèle d'architecture applicative mettant en oeuvre des connexions en couplage lâche entre divers composants logiciels accessibles par des services web.


Source : d'après Onema et OIEau.


Service web

Technologie qui permet à des applications de dialoguer à distance via l'Internet indépendamment des plates-formes et des langages sur lesquelles elles reposent (cf. interopérabilité). Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) spécifie les services web par des scénarios techniques et diffuse ses jeux de données de référence par des services web.


Source : d'après Onema et OIEau.


SI - voir "Système d'information"

SIE - voir "Système d'Information sur l'Eau"

SNDE - voir "Schéma national des données sur l'eau"

SOA - voir "Service Oriented Architecture"

Standardisation

Activité de spécification voire de normalisation des données. Elle s'appuie pour cela sur des dictionnaires de données. Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) mène des travaux de standardisation pour élaborer des documents de spécification.


Source : d'après Onema et OIEau.


Système d'information (SI)

Ensemble des moyens (organisation, acteurs, procédures, systèmes informatiques) nécessaires à la collecte, à la bancarisation, au traitement et à l'exploitation d'informations. Le Service d'administration national des données et référentiels sur l'eau (Sandre) contribue au développement du Système d'information sur l'eau (SIE).


Source : d'après Onema et OIEau.


Système d'Information sur l'Eau (SIE)

Le Système d'information  (SIE) est un dispositif créé par l'État pour le partage et la mise à disposition des données sur l'eau du secteur public.  Les données du SIE concernent la ressource en eau, les milieux aquatiques, leurs usages ainsi que les services publics d'eau et d'assainissement, pour la France métropolitaine et les départements d'outre-mer. Le SIE  a été introduit dans le code de l'environnement (article L213-2) par la loi sur l'eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006.


Source : d'après Onema et OIEau.


U

UML - voir "Unified Modelling Language"

Unified Modelling Language (UML)

UML est une notation standardisée pour modéliser des données métier.


Source : d'après Onema et OIEau.


X

XML - voir "Format "Extensible Markup Language""

XSD - voir "Format "XML Schema Definition""